Pour éviter les taches jaunes de transpiration, choisir un déodorant sans sel d’aluminium ou « aluminium chlorohydrate » sur l'étiquette.
Comment enlever les taches jaunes sur un vêtement ?
Ne pas utiliser d’agents blanchissant comme l’eau de javel car elle contient elle aussi de l’aluminium. C’est donc complètement contre-productif.
Utiliser différents ingrédients naturels :
Bicarbonate de soude : faire tremper le vêtement environ 30 min avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans une bassine d’eau chaude. Ou, faire une pâte avec du bicarbonate et une larme d’eau et l’étaler sur l’endroit taché et laisser sécher. Laver ensuite le vêtement en machine.
Cristaux de soude, (comme le bicarbonate) Versez l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude dans 1l d’eau chaude et tremper le vêtement dans ce mélange. Pas besoin de le passer à la machine, rincer simplement sous l’eau froide.
Vinaigre blanc : tremper le vêtement taché dans de l’eau chaude avec du vinaigre blanc (une tasse pour 1l d’eau), puis le passer en machine à laver.
Jus de citron : presser le jus d’un citron entier et le diluer avec de l’eau chaude. Tamponner la tache avec le mélange et laissez agir plusieurs heures avant de laver le vêtement à la machine.
Savon de Marseille : frotter le savon de Marseille légèrement humidifié directement sur la trace. Rincez et répétez l’opération si besoin.
Eau ammoniaquée (pour les taches alimentaires) : Incorporer un demi-verre d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau rempli d’eau tiède ; Imbiber le tissu de ce mélange et tapotez sur les taches pour les faire partir ; Rincer abondamment à l’eau.
alcool à 70°C + savon de Marseille: excellent détachant qui agit sur les taches jaunes sur les vêtements mais aussi sur les taches d’encre ou de café. Mélanger une part d’alcool à 70° avec deux parts d’eau ; Tamponner la tache avec un torchon propre imbibé d’alcool à 70° minimum ; Laisser agir deux à trois minutes avant de rincer votre t-shirt à l’eau claire ; Frotter votre vêtement avec du savon de Marseille ; Passer le tissu à la machine.
confection maison (pour les taches jaunes tenaces) mixez 4 éléments à parts égales : sel fin, lessive, amidon en poudre et jus de citron = même les taches les plus tenaces disparaîtront.source : https://lespetitsbidons.fr/ et https://www.wecasa.fr/
Est-ce que l'aluminium chlorohydrate est dangereux ?
Aucun risque selon les autorités sanitaires L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS et désormais ANSM) a publié en 2011 un rapport d’expertise sur le sujet. Il apporte des précisions sur l’absorption de l’aluminium dans le corps humain. Des données ont été recueillies chez l’homme (sur peau humaine), puis chez l’animal. Selon l’AFSSAPS, ces expériences donnent des résultats “négligeables”.
Pour l’agence, ils ne déterminent donc pas un lien concret entre les déodorants et un risque pour la santé. Notamment des risques cancérigènes. Avec une concentration de 20% de chlorohydrate d’aluminium, l’absorption cutanée à l’aluminium pour une peau normale se fixe à 0,5%. Pour une peau lésée, et dans un scénario maximal, le taux monte à 18%. Malgré les minces résultats du rapport de l’AFSSAPS, l’agence recommande la restriction de l’aluminium à 0,6% dans les produits anti-transpirants. Permettant ainsi une marge de sécurité suffisante.
Une évaluation du comité scientifique de la sécurité des consommateurs de la Commission européenne conclut à la sécurité de l’aluminium dans la composante des déodorants en 2019. Le comité considère que « l’utilisation de l’aluminium est sans danger aux concentrations équivalentes d’aluminium suivantes : jusqu’à 6,25 % dans les déodorants sans spray ou les anti-transpirants sans spray et 10,60% dans les déodorants en spray ou les anti-transpirants en spray ».
Dorian Rolin : Article réalisé dans le cadre d’un partenariat sur le Fact Checking entre Curieux et l’EFJ Bordeaux avec les étudiants de seconde et troisième années de cette école de journalisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire